La barbe !

Samedi 11 mars 2023

Parce que j’ai décidé de consacrer mon blog à des sujet essentiels et épineux, voire broussailleux, je vais vous parler aujourd’hui de la mode de la barbe qui sévit depuis déjà une petite dizaine d’années. Pas la barbe de trois ou quatre jours, qui n’en est pas une, mais la vraie barbe qui transforme un mec en barbu.

Il a suffi que quelques jeunes et beaux acteurs américains se laissent pousser la barbe, pour que 95 % des hommes occidentaux fassent de même. Quelle erreur ! La barbe ne sied pas à tous les hommes, loin de là ! Je vous propose d’employer ma subjectivité égocentrique et mon diplôme imaginaire de maître ès bon goût pour établir une petite mise au point qui, j’en suis sûr, vous incitera à vous précipiter sur la paire de ciseaux la plus proche.

Dans quel cas la barbe peut-elle être portée sans qu’elle n’offense le regard des esthètes ? C’est relativement simple : un homme de moins de 30 ans qui porte la barbe pour avoir l’air d’en avoir 35 ou 40, c’est mignon. C’est même parfois carrément sexy un « petit jeune » qui veut se donner un air mature : cela lui confère le charme d’un quadra ou même d’un quinquagénaire, mais sans le ravage des ans ! C’est ce qu’on pourrait appeler « avoir le beurre, l’argent du beurre et la crème encore fraîche ».

 

Mike Vogel
 

Dans tous les autres cas, la barbe n'est pas forcément une bonne idée. Un homme de 40 ans qui porte la barbe a l’air d’en avoir 50. Un homme de 50 ans qui porte la barbe a l’air d’en avoir 60. Et ainsi de suite. Quand on est à mi-parcours de sa vie et au-delà, la barbe a tendance à nous vieillir… ce qui est rarement ce que l’on recherche ! Inutile de préciser que les poils blancs dans la barbe ne font qu’accentuer ce phénomène. Bien sûr, cela peut séduire, l'âge mûr (celui qui précède l'âge pourri, selon Desproges) plaît à certaines personnes, mêmes à des jeunes gens. Avoir l'air vieux peut devenir un atout pour séduire un jeune homme qui recherche chez son partenaire une image paternelle rassurante… Mais si au contraire vous souhaitez conserver une ombre de jeunesse sur votre mâle visage le plus longtemps possible, quand vous arriverez à un âge médian (que chacun déterminera en fonction de sa propre génétique), vous n'y couperez pas : vous vous raserez !

Par ailleurs, la barbe trop longue est à oublier dans tous les cas, quel que soit votre âge. Qu’est-ce qu’une barbe trop longue ? Une barbe qui cache votre pomme d’Adam. Non seulement, il est dommage de dissimuler celle-ci, attribut viril fort séduisant, mais en plus une barbe trop longue peut évoquer des images peu attractives. Si vous êtes blond, roux ou châtain, une longue barbe rappelle la mode masculine de la fin du XIXème et du début du XXème siècles, il ne vous manque alors plus que la redingote et le chapeau haut de forme pour parfaire l’ensemble - ce qui est ridicule, vous en conviendrez, à moins de tourner dans un film d’époque. Si vous êtes brun, une longue barbe suggère un prosélytisme islamique qui, comme tous les prosélytisme religieux et sectaires, ne peut qu’entraîner la méfiance de vos contemporains, voire la paranoïa pour peu que vous portiez un gilet de sauvetage lors d’un concert - même s’il s’agit d’un concert symphonique dédié à la bande originale de Titanic. Enfin, une barbe trop longue est le paradis des poux, des miettes de pain et des fils d’emmental fondu… Est-il bien nécessaire d’argumenter davantage ? Moi, j’arrête là, j’ai l’estomac retourné.

 

Landru
 

Voilà, défiant la bienséance, j’ai osé écrire ce que personne n’a encore osé vous avouer. La prochaine fois que quelqu’un vous dira que la barbe vous va bien, vous songerez à moi et vous vous demanderez si finalement les gens ne sont pas un poil trop polis avec vous. Il ne me reste plus qu’à attendre la disparition de la barbe, comme j’ai attendu celle du pantacourt. Le mauvais goût finit toujours par disparaître, ne restent que des photo dont on rougit d’embarras en les regardant quelques décennies plus tard.

Dans mon prochain article consacré à la mode, j’expliquerai pourquoi le débardeur à maille résille porté par des obèses est un putain de fashion faux pas.

Commentaires